Subvention
CARSAT 2024 - Les nouvelles aidesSubvention pour la diminution des émission de moteurs diesel
Secteurs concernés – Garages automobiles et centres de contrôle technique dans toute la France
Date de début de l’appel à projet: 7 février 2024
Date de fin de l’appel à projet: épuisement des fonds
Factures admises à compter du 1 janvier 2024
Le présent programme vise à réduire les émissions de moteur diesel qui sont classées comme « agent cancérogène avéré pour l’homme » et aider à mettre en place des équipements pour protéger les salariés contre ces risques.
Êtes-vous éligibles à cette subvention?
Le dispositif concerne les entreprises distribuant du carburant à usage routier :
- La subvention s’adresse aux entreprises de 1 à 49 salariés, dépendant du régime général et respectant les critères administratifs et exigences réglementaires en matière de prévention des risques professionnels.
- Des équipements neufs et devant être la propriété de l’entreprise (crédit-bail exclus)
Les aides en détail !
- Les installations de captage et équipements : (au choix)
- Acquisition ou rénovation d’un système d’extraction des gaz et fumées d’échappement avec des capteurs adaptés à l’activité.
- Remplacement de l’extracteur et/ou du capteur d’un système d’extraction des gaz et fumées d’échappement existant (incluant les conduits d’extraction le cas échéant) pour obtenir l’efficacité prévue.
- Acquisition d’une cabine en surpression (centre de contrôle technique PL uniquement) pour la protection des salariés lors des phases polluantes du contrôle technique autorisant le contrôleur technique à s’éloigner du véhicule (phase de mesure de l’opacimétrie des gaz d’échappement). Le financement porte sur la fabrication de la cabine, sa pose et l’installation des équipements de contrôle (non fournis).
- Remarque : une cabine pressurisée sans apport d’air neuf au centre de contrôle technique n’est pas financée.
- La vérification des performances aérauliques et acoustiques des équipements financés, Cette vérification est réalisée par un organisme agréé ou par une structure compétente dans le domaine.
TAUX DE SUBVENTION – 70%
TAUX DE SUBVENTION – 50%
Les pièces à fournir
- URSSAF « attestation de fourniture des déclarations sociales et paiement des cotisations et contributions sociales de – 6 mois »
- RIB en PDF
- Devis détaillé ou bon de commande conforme au cahier des charges :