Région AQUITAINE : Soutien au recours à un consultant extérieur

Objectif : aider les PMI/PME à recourir à des consultants extérieurs à des moments importants de leur développement.

Bénéficiaires : Les entreprises de moins de 250 salariés oeuvrant dans les secteurs de l’industrie, des services à l’industrie, de l’artisanat de production.

Montant de la subvention :La subvention est plafonnée à 50 % des coûts de l’étude conseil dans la limite de 30 500 €.

Les interventions seront obligatoirement menées par un conseil extérieur : bureau d’études, cabinet conseil du secteur concurrentiel (hors banque et cabinet comptable).

Pour les devis supérieurs à 10 000 €, une consultation auprès d’au moins trois cabinets conseils est recommandée.

 

Les thèmes de l’étude susceptibles de faire l’objet d’une subvention sont les suivants :

- Stratégie et plan de développement : diagnostic de formalisation de la stratégie d’entreprise et plan d’action à moyen terme, stratégie d’alliances.
- Marketing et commercialisation : stratégie marketing, études de marché, organisation de la fonction commerciale et de la force de vente.
- Internationalisation : études de marché, études de faisabilité et de lancement commercial à l’export (grand export c’est à dire hors UE).
- Diversification : stratégie de diversification de marchés et/ou de produits nouveaux.
- Créativité des produits : design, stylisme, intégration de l’analyse de la valeur dans le développement de nouveaux produits.
- Stratégie des nouvelles technologies de l’information : réflexion générale avant la mise en place et le développement d’outils, diagnostic de veille stratégique.
- Gestion des compétences et des ressources humaines : diagnostic stratégique et plan d’actions GRH collectives, aide à la diffusion d’outils de management, coaching.
- Gestion du système d’information, de gestion des flux internes (hors SSII).
- Eco conception, maîtrise de l’énergie, Qualité-Sécurité-Environnement.

Laisser un commentaire